pour adolescents et jeunes adultes

Que faire à la sortie de la classe de troisième ?
Que faire après le baccalauréat ?
Que faire après avoir raté son bac ?
Que faire après s’être trompé dans une formation ?
Que faire lorsqu’on est déscolarisé ?
Que faire pour trouver un projet professionnel, en cours ou fin d’études ?

Objectifs de la prestation

  • Déterminer des pistes d’orientation de domaines professionnels, de métiers, de filières, de choix d’études longues ou courtes, de formations complémentaires.
  • Prendre conscience des centres d’intérêts, motivations et points d’appui, atouts de la personnalité et points à développer.
  • Identifier les obstacles à venir, les situations récurrentes difficiles.
  • Prendre confiance en soi et en ses ressources.
  • Mettre en valeur ses compétences et ses motivations.

Méthodologie et outils

  • Entretiens interactifs.
  • Tests d’évaluation de la personnalité, d’aptitudes intellectuelles, d’intérêts professionnels.
  • Questionnaires d’auto-évaluation.
  • Référentiels métiers, bibliographie.

Etapes de la prestation

Les bilans sont menés par un psychologue. Ils comprennent:

Une phase préliminaire avec un entretien d’information auprès de l’adolescent et/ou des parents
L’objectif est de connaître les attentes : tant celles des parents que celles de l’adolescent pour qui la prestation est demandée.
Une phase d’investigation comprenant

  • un entretien visant à retracer le parcours personnel et scolaire
  • une session de tests.
  • un travail personnel d’auto – évaluation visant à identifier les points forts et points perfectibles, du point de vue de l’adolescent et de son environnement familial et amical

Une phase de conclusion avec un entretien de restitution et l’élaboration d’un projet professionnel incluant la recherche d’une formation adaptée
Recherche sur les formations et métiers

Les résultats sont systématiquement restitués à la personne évaluée au cours d’un entretien et un document de synthèse lui est remis.

Une quatrième phase de préparation et d’accompagnement à l’intégration au sein d’une école peut être envisagée