Les principes qui guident notre pratique font de chaque bilan une démarche adaptée au bénéficiaire.

Pour garantir votre satisfaction, nous adoptons une méthodologie précise et mettons à votre disposition des moyens logistiques et humains :

Le bilan de compétences est mené au sein de notre établissement parisien par un consultant et psychologue qui suit la démarche suivante :
La phase préliminaire :

Un entretien individuel visant à confirmer l’engagement réciproque du bénéficiaire et du prestataire dans cette démarche de bilan de compétences qui doit aboutir à la formalisation d’un projet professionnel et d’un plan d’actions permettant la concrétisation de ce projet.

Cet accord est formalisé par la suite, soit par une inscription sur la plateforme Moncompteformation, soit dans le cadre d’un bilan pris en charge dans le cadre du développement des compétences de l’entreprise par une convention tripartite et permet de :

  • Définir et analyser les attentes et la nature du besoin

- En analysant son parcours professionnel et personnel ainsi que sa situation actuelle
- En prenant en compte ses aspirations professionnelles et personnelles ainsi que les difficultés qu’il rencontre
- En évaluant les contraintes liées à sa vie personnelles et/ou au marché d’emploi

  • Informer le bénéficiaire du déroulement du Bilan de Compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre. (Durée et rythme des séances, amplitude, tests utilisés et des principes de déontologie qui le régissent.

Environ 1 heure trente.

La phase d’investigation :

  • Un entretien individuel approfondi d’une durée de 3 heures visant à retracer le parcours professionnel du bénéficiaire, afin de définir ses acquis professionnels et ses motivations.
  • Une session de tests et entretien (deux heures de tests et deux heures d’entretien) et qui se compose de :

Test d’évaluation de la personnalité : tout public, cadres et non cadres

∗ 16 PF5 (Questionnaire)

Test d’évaluation de la motivation : tout public, cadres et non cadres

∗IRM-R

Tests d’évaluation des aptitudes intellectuelles

∗BV16, évaluation du raisonnement verbal

∗D48 (facteur G) ∗BAF (pour un public non diplômé,), évaluation de l’intelligence verbale, numérique et logique.

Ils sont maniés par un psychologue expérimenté et formé à leur utilisation et interprétation.

Cette cession de test implique au minimum deux heures d’entretien en face à face, permettant d’expliquer les tests, ce qu’ils mesurent et de compléter le questionnaire d’auto-évaluation

  • Un questionnaire d’auto-évaluation : le questionnaire utilisé par Kléide a été élaboré par ses consultants. Il permet au bénéficiaire pendant une durée de 4 heures, de mener un travail de réflexion personnelle, afin d’évaluer ses acquis professionnels, ses connaissances et compétences, ses satisfactions ou insatisfactions professionnelles et personnelles et sa personnalité.
  • Un entretien de restitution d’une durée de 3 heures visant à informer le bénéficiaire sur ses compétences, aptitudes, lui permettre de mieux se connaitre et l’informer sur le marché du travail, les métiers et dégager un ou plusieurs projets, cohérents au regard de ses compétences et aptitudes et son environnement social et professionnel
  • Une phase « d’enquête » d’une durée de 4 heures visant à confronter le ou les projets à la réalité du marché et auprès de professionnels et le cas échéant identifier des formations pour faciliter leur mise en œuvre. Cette phase est préparée avec le consultant lors de la phase de restitution.

La phase de conclusion :

Un entretien individuel d’une durée de 3 heures permet d’analyser, commenter et valider l’enquête « terrain » afin d’en tirer les conséquences en termes de projet professionnel, de solutions alternatives et d’élaborer une stratégie professionnelle et ses étapes de mise en œuvre.
Cet entretien peut être dédoublé lorsque la phase d’enquête nécessite plus de temps.

Un entretien individuel d’une durée de 3 heures visant à restituer et commenter le document de synthèse. Il peut être consacré également à l’élaboration des outils nécessaires à la mise en œuvre du projet (CV – Lettre motivation, techniques d’entretien, accompagnement à la mise en place d’un congé de formation…)
Cet entretien peut être dédoublé.

Tous les documents personnels (tests, questionnaires, synthèses) sont restitués lors de cette séance et supprimés du cabinet Kléide.

Un questionnaire de satisfaction est remis lors de la dernière séance et nous est, soit rempli sur place, soit renvoyé dans les jours qui suivent la fin du bilan de compétences.

Un suivi est effectué en moyenne 6 mois au plus tard de manière à vérifier la bonne mise en œuvre du projet, de pouvoir y apporter une aide éventuelle et valider la satisfaction du bénéficiaire quant à ses attentes et la réalisation de son objectif.

Ce suivi, planifié lors de la dernière séance du bilan, peut s’effectuer sous la forme d’un entretien physique ou téléphonique selon la disponibilité du bénéficiaire.

Toutes les phases du bilan de compétences se déroulent sur environ 7 semaines sauf dans certains cas exceptionnels, de manque de disponibilité des bénéficiaires ou de vulnérabilité sur le plan psychologique, où la durée des séances est réduite à 2 heures et l’amplitude se déroule sur 10 semaines.